GARY COOK, LE PONT DES OUBLIÉS

1 nov. 2017


Auteur : Romain Quirot et Antoine Jaunin éditeur : Nathan
nombre de pages : 393
date de sortie : août 2017


résumé :
Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure.

Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII.
S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques...


pourquoi j’ai lu ce livre :
Je remercie encore une fois les Éditions Nathan pour ce partenariat !

mon avis :

Objet livre : On en parle de cette couverture ? Elle est magnifique

Les personnages et histoire : Gary Cook est un roman écrit à 4 mains par deux auteurs français. En plus de cela Nathan nous propose une couverture à tomber par terre et une bande-annonce qui ne pouvait que me mettre l’eau à la bouche ! Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture mais j’ai eu l’impression que tout le roman ne tournait autour d’une seule et unique action. Un passage d’un roman qui ici est décrit sur 390 pages. Je ne sais pas comment les auteurs ont fait pour que cela n’ait pas été ennuyant parce qu’on avait vraiment très peu d’action.


Les personnages étaient sympathiques à suivre mais je vous avoue que certaines de leurs réactions étaient trèèès enfantines. Je ne savais jamais si je devais avoir de la peine pour Gary, ou s’il m’insupportait. Les personnages secondaires ne sont pas vraiment développés, mais c’est un premier tome. 





Si tu ne sais pas pourquoi tu te bats, tu n’as 

aucune chance de gagner.




Rythme et écriture : J’ai longuement réfléchi sur la façon dont les auteurs avaient écrit cette histoire. J’en suis venu à la conclusion qu’ils avaient tout écrit à deux car je n’ai pas ressenti de changements de style en changeant de chapitres, mais je pourrais me tromper. J’ai adoré leur(s) plume(s), qui est/sont très cinématographique(s) ! On arrive parfaitement à s’imaginer les lieux décrits. Un gros point positif ! 



Univers : J’ai ADORÉ l’univers dans lequel nos protagonistes évoluent ! L’atmosphère m’a énormément plu ! Tout tourne autour de la pêche et de la mer. On ne voyage pas beaucoup dans ce premier tome mais je suppose vu la fin, que la suite va nous emmener loin du pont des oubliés :)






La vraie bravoure, c’est de sortir du

 chemin du chemin que le sort a tracé pour 

toi.


Fin : J’étais sceptique en lisant la dernière page. Je ne sais pas si c’est moi qui était trop fatiguée, mais j’ai eu du mal à comprendre la fin. Après plusieurs relectures, c’est devenu plus ou moins clair. J’ai beaucoup aimé les quelques dizaines de pages juste avant ce passage, qui était remplies d'action et de suspense. Le grand-père d’Eliott est un personnage que j’ai beaucoup apprécié !


En plus : 








Les +
• écriture(s)
• univers et atmosphère


Les –
• personnages trop peu appronfondis
• impression de n’avoir suivi qu’une action






Un roman agréable mais qui ne sera de loin pas LA lecture de l’année. J’ai cependant trouvé quelques très bons points positifs qui prennent assez le dessus sur les négatifs pour me donner envie de lire la suite.







9 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman, mais j'en attendais plus :/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique qui me confirme que je n'ai pas envie de lire ce roman ! C'est bien de parler des points négatifs, ça permet aux autres d'éviter une déception donc MERCI et bon mois de Novembre à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis toujours ce que je pense mais après ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé un roman qu'il ne plaira pas à quelqu'un d'autre ! Mais tu as raison, si tu ne pense pas l'apprécier, mieux vaut te diriger vers des lectures qui tu penses, vont te plairent :)

      Je te souhaite de belles lectures et un bon mois de novembre aussi ♥

      Supprimer
  3. Ce livre semble bien sympa mais je n'en fait pas ma priorité non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa mais ne casse pas trois pattes à un canard c'est vrai^^

      Supprimer
  4. Ce roman a l'air sympa mais je n'ai pas plus envie que cela de le découvrir .

    RépondreSupprimer
  5. il me donner trop envie mais si tout tourne autour d'une action... a voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'impression que j'ai eu, une grande et principale action et des petites autour... Mais certaines personnes ont eu un coup de coeur pour cette histoire donc je te dirais de quand même lui laisser sa chance :)

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥