THE HATE U GIVE

8 avr. 2018

Auteur : Angie Thomas
éditeur : Nathan
nombre de pages : 488
date de sortie : avril 2017


résumé :

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ai d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

pourquoi j’ai lu ce livre :
Un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman !

mon avis :

Objet livre : J’adore la couverture. Simple, épurée et intrigante.

Les personnages et histoire : Je ne sais pas comment vous parler de ce roman. Comment vous parler du rythme et de l’intrigue alors que ce livre mais en avant une facette horrible de notre société ? Cela me semble bien moins important que pour d'autres romans.

J’ai adoré les personnages. Certains m’ont fait rire, d’autres m’ont beaucoup touchée. Starr en particulier qui fait preuve d’énormément de courage. On apprend à la connaître au fil des pages et des évènements. Sa famille est d’un soutien incroyable pour elle, ils se serrent les coudes en toutes circonstances.




I learned that people make mistakes, and you have to decide if their mistakes are bigger than your love for them.




Rythme et écriture : Bien que j’aie pris du temps à lire ce roman, il ne m’a pas ennuyée un seul instant. Il se passe toujours quelque chose. Même les descriptions, explications ou références de l’auteure étaient toutes très intéressantes, notamment celles concernant Tupac. Le roman est structuré en plusieurs parties, ce que j’ai trouvé très judicieux car cela permet de se concentrer sur les éléments les plus importants.

Fin : Ce livre est un one-shot, il n’y aura donc pas de suite. L’auteure termine extrêmement bien son récit malgré les révélations qui nous sont annoncées durant les dernières pages.




What's the point of having a voice if you're gonna be silent in those moments you shouldn't be?




Les +
• met en avant une facette de notre société à propos de laquelle nous avons encore de grands progrès à faire.
• met en avant les voix des populations qui ne sont parfois pas assez écoutées
• les personnages
• la plume de Angie Thomas


Les –
/






The Hate U Give est un roman à faire lire au plus grand nombre ! Il met en avant une vérité horrible sur notre société grâce à des personnages attachants et une écriture rythmée.












COMMENTAIRES:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre message ici ♥