NIL

3.9.16



Auteur : Lynne Matson
éditeur : Pocket Jeunesse
nombre de pages :
date de sortie : février 2016


résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

pourquoi j’ai lu ce livre :
Depuis sa sortie, ce livre me tentait énormément ! Et bien entendu, j’ai fini par l’acheter :)

mon avis :

Objet livre : Je trouve la couverture juste sublime !

Personnages et histoire : On se retrouve sur une île mystérieuse avec Charley qui essaie de survivre tant bien que mal au milieu de cette horreur et qui ( par chance ), rencontre Thad, le leader de la Cité… 
Thad est magnifique, attentionné, fort, etc, etc. Il n’a pas de personnalité, je ne me suis pas vraiment attachée à lui. Trop stéréotypé. J’ai cependant ADORE les personnages secondaires, surtout Nathalie et Ri. Ils sont franchement adorables, je me suis vraiment attachée à eux et vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais stressé quant au sort de Nathalie !
Et pour terminer, Charley. Déjà j’adore son prénom ;p Après c’est vrai qu’elle est aussi un peu stéréotypée mais je l’aime beaucoup. Un point faible du roman pour ma part c’est comme je vous le disais, les clichés. Surtout la relation entre Thad et Charley qui me laissait perplexe à certains moments et qui est fait vraiment trop clichée. Dommage… Mais ça ne m’a pas empêché de ne pas apprécier leur histoire !

Rythme et écriture : Une chose à dire : Waouh ! Un rythme soutenu, un suspense de fou, et une jolie plume. Que demander de plus ? Peut-être un peu plus d’action au début, j’ai trouvé que les 50 pages qui suivaient l’arrivée de Charley dans la cité étaient plates et manquaient d’action.

Univers : Nil est une île horrible, il n’y a pas d’autres mots. J’ai adoré suivre les personnages dans leur recherche pour la comprendre et surtout pour trouver une porte ! Essayer de comprendre le fonctionnement de Nil m’a beaucoup plu !

Fin : Une fin pleine de rebondissements et de suspense ! Je suis malgré tout un peu sceptique par apport au deuxième tome parce que je n’ai aucune idée de ce que nous réserve l’auteure. A voir !

Les +
• suspense
• Nil : l’univers, le fonctionnement, etc.
• personnages secondaires géniaux !
• l'originalité

Les –
• personnages principaux trop stéréotypés
• clichés
• manque d’action à certains moments


Un très bon roman, avec quelques petites longueurs et trop de clichés, mais le suspense et les retournements de situation retournent la balance !  




2 commentaires:

  1. Cette saga me tente beaucoup, l'histoire et le contexte m'ont l'air originaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la recommande chaudement ! En tous cas le premier tome qui est super original :p

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥