LA COMMUNAUTÉ DU SUD

12 mars 2016




auteur : Charlaine Harris
éditeur : J’ai lu
nombre de pages : 314
date de sortie : 22 avril 2011



résumé :
« Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville. »




mon avis :
J’ai trouvé la quasi-totalité de la saga (tome 1–10) à une vente de livres d’occasions et dès que j’ai eu fini ma lecture en cours, j’ai enchaîné avec ce premier tome.
On suit Sookie qui est une jeune fille de 25 ans, serveuse au bar Chez Merlotte. Elle a quelque chose en plus que les autres : elle est télépathe. Elle va un soir faire la connaissance de Bill, un vampire dont elle va vite tomber amoureuse. Il y a ensuite plusieurs crimes qui s’abattent sur la petite ville de Bon Temps où Sookie, son frère et leur grand-mère habitent.
Au début j’ai eu du mal avec la plume de l’auteur, je ne comprenais pas tout mais plus on avançait dans l’histoire, moins ça me dérangeait. J’ai vraiment bien aimé le fait que les vampires vivent parmi les humains, même si on retrouve quelques clichés : les vampires sont tous magnifiques, le vampire qui tombe amoureux d’une humaine… Sinon tout est très original et j’ai trouvé que le mélange vampire-enquête ( meurtres ) est très bien amené ! Ça se lit assez vite sans que cela ne soit addictif.  On se laisse emporter par l’enquête et on a vraiment envie de savoir nous aussi qui est le 
meurtrier. J’espère que dans les prochains tomes il y aura toujours cette crainte, cette peur qu'on retrouve chez les personnages qui sont, mine de rien, inquiets à l’idée d’être le prochain sur la liste. On apprend à connaître Sookie au fil de l’histoire et on se rend compte qu’elle a eu une enfance ni facile ni joyeuse. Si je devais trouver un point qui m’a dérangée, ce serait les personnages. Je ne me suis pas vraiment attaché à aucun d'entre eux, mais ce n’est que le premier tome !  Un truc que j'ai trouvé drôle c'est le nom des villes : Bon Temps, Bâton Rouge... :)
Je le conseille à tous les fans de vampires et d'enquête meurtrière !

une bonne lecture





COMMENTAIRES:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre message ici ♥