LES AILES D'ÉMERAUDE

6 mars 2016




auteur : Alexiane  De Lys
éditeur : France Loisirs, collection Nouvelles Plumes
nombre de pages : 696
date de sortie : 2014



résumé :
« A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis l'accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d'être suivie...
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n'est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d'incroyables pouvoirs sensoriels. En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. »



mon avis :
J’ai emprunté ce livre au bibliobus, il était posé sur l’étagère mais pas dans le même sens que les autres : on voyait sa couverture, pas sa tranche. Ça faisait un moment que je voulais le lire, et là je suis sûre qu’il m’attendait !
Quand je l'ai commencé, je n’avais pas lu la 4e de couverture. Je savais juste que c’était une fille qui découvrait qu’elle appartenait au peuple des myrmes et franchement je ne pense pas qu’il faut en savoir plus. J’ai été vraiment surprise d’autant accrocher ! Déjà, le GROS GROS point fort du roman, c’est la plume de l’auteure. Alexiane De Lys a
une plume magnifique ! Elle est facile à lire mais pas forcément «  fluide ». Elle est plutôt « piquante », et très originale. Comme le récit est écrit à la première personne, on sait tout ce que notre héroïne pense, ce qu’elle ressent et franchement, elle m’a souvent fait éclater de rire ! Elle a un humour tellement parfait que même dans une situation assez critique elle réussissait à me faire rire, et pour moi c’est plutôt rare qu’un livre me fasse cet effet.
Le deuxième point positif ce sont les personnages. Ils ont l’air tellement réel ! Aucun ne se ressemble, ils ont tous un caractère bien différent. Mes deux personnages coup de cœur dans ce livre ce sont Cassiopée et Gabriel. Cassiopée, elle est super intelligente, super belle, super forte, elle a un super caractère, un super humour, bref, elle est géniale ! On s’attache beaucoup à elle et j’aimerais beaucoup lui ressembler ! Et Gabriel… Je l’aime trop trop trop ♥ Au début je l’imaginais vraiment bizarrement et vraiment moche, mais par la suite, quand on le connaît mieux, on ne peut que tomber amoureuse de lui, je comprends tout à fait Cass :) Camille aussi je l’adorais au début mais après il fait un truc pas cool du tout…
Troisième point positif, l’addictivité. On est à fond dès les premières pages et on ne peut plus lâcher le livre. Il y a toujours de l’action et plein de rebondissements ! On ne s’ennuie jamais jamais et on a de ces révélations ! Mon dieu c’est trop bien !
L’univers est très bien développé, il y a la bonne dose de descriptions. Le village des myrmes (Tornwalker il me semble) est tellement mignon ! Les maisons en bois, la neige et la forêt donnent une ambiance bien hivernale à l’histoire même si souvent j’oubliais que ça se passait à cette saison et j’imaginais les scènes avec de l’herbe et du soleil.
À la vingtième page, il y a eu un truc drôle. Cass explique que l’orphelinat comporte 6 chambres avec dix lits chacune. Dans ma tête je fais le calcul : il y a 60 enfants dans l’orphelinat. Cass est appelée dans le bureau de la directrice et nous dit que celle-ci a 60 ans. C’est là que je me dis : «  ah ouais, comme le nombre d’enfants. » Et la ligne en dessous je lis : « Comme le nombre d’enfants de l’orphelinat, me dis-je. Je secoue la tête. Allez savoir pourquoi est-ce que je pense à des trucs pareils. » Voilà, c’est pas super intéressant mais j’ai trouvé que c’était vraiment cool. Ou drôle je sais pas.
J’espère que je vous ai donné envie de lire les ailes d’émeraude parce que c’est une bombe. Un chef-d’œuvre et un énorme coup de cœur pour ma part. Je n’ai trouvé aucun point négatif, tout est parfait. Merci Alexiane De Lys de nous permettre de nous plonger dans ton univers et de rencontrer tes personnages et ta plume qui sont tout simplement magnifiques !
Ce livre mêle fantastique, romance, un peu de dystopique, aventure... Vraiment plein de choses et je le conseille à tout le monde parce que c'est adulte mais en même temps young-adult et parce que c'est vraiment hyper original ! ça s'éloigne de tout se qu'on a déjà pu voir et aussi parce que c'est magique !

Maintenant il me faut à tout prix le tome 2 et je sens déjà que quand je vais arriver au bout de cette saga, je vais mourir. Vraiment…


UN GIGANTESQUE COUP DE COEUR !





COMMENTAIRES:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre message ici ♥