LES CHEVALIERS DES GRINGOLES, LES MENHIRS MAUDITS

1 juin 2018

Auteur : Erwan Ji et Papaya (illustrations)
éditeur : Nathan
nombre de pages : 217
date de sortie : mai 2018


résumé : 
Un Chevalier des Gringoles fait face à ses peurs (même quand il a carrément trop le vertige). Bientôt, je participerai à un duel sur les Menhirs maudits. Si vous connaissez pas, c’est juste la course la plus dangereuse du monde. Tout ça parce qu’au collège de Cayou-des-Gringoles, un humain terrifiant m’a pris en grippe. C’est fou, non ? Comme diraient les humains, c’est la vie. Et comme on le dirait en zombi, Hjjlhhggllrfv. Traduction : « Euh, ça me paraît risqué, quand même, et j’ai un peu peur de faire dans mon pantalon. »

pourquoi j’ai lu ce livre :
Je pense que vous avez compris que j’adore Erwan Ji. Alors, quand on m’a proposé de découvrir son nouveau roman jeunesse, je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’accepter !

mon avis :
Objet livre : Cette illustration de couverture est magique ! Tout comme celles qui complètent le récit.

Les personnages et histoire :J’ai ADORÉ cette histoire. L’univers est original tout en restant très compréhensible et accessible. Le personnage de Wesley est adorable et ses coéquipiers, Gus et Léonora m’ont vraiment fait sourire. Ce roman excellent car il peut plaire autant à des enfants qu'à des adultes. Les personnages et leurs dialogues sont intéressants et leurs propos correspondent à leur âge respectif. Bien qu’il soit de petits aventuriers, ils ne font pas de choses invraisemblables. Leurs parents et l’école sont présents dans le récit. Ce qui m’a le plus plu, c’est que l’auteur mêle beaucoup de sujets d’actualité par-ci par-là à son intrigue. Je pense notamment à la question du racisme car Wesley subit les moqueries de ses camarades humains à propos du fait qu’il soit un zombi. Le thème de l'amitié est également très bien abordé. J’ai adoré suivre l’évolution des relations entre nos protagonistes principaux. Je pense que c’est un roman parfait pour amuser et développer l’imaginaire des enfants tout en leur faisant prendre conscience de certaines choses essentielles sur l’acceptation des autres, la confiance, les secrets ou encore l’amitié. Je ne sais pas si c’est vraiment le but de ce roman mais c’est ce que j’ai ressenti.
J’en profite pour vous conseiller pour l’énième fois le roman du même l’auteur qui s'intitule J’ai avalé un arc-en-ciel qui aborde un nombre incroyable de sujets différents et de manière pertinente.

Rythme et écriture : Comme précédemment, l’humour d’Erwan Ji m’a totalement ravie ! Drôle et pétillant. Le roman est assez court, mais j’ai trouvé que tout était bien développé et expliqué pour les plus jeunes. Il n’y a aucun moment de battements, l’histoire n’est ni trop lente, ni trop rapide.

Fin : Cette série sera composée de quatre tomes et autant vous dire que j’ai hâte de lire la suite !

Univers : Je vous préviens, il faut être un grand enfant et se laisser emporter dans cet univers complètement dingue où créatures imaginaires et légendes seront de la partie. Mais franchement n’hésitez pas avant de faire découvrir cette histoire à vos enfants si vous en avez, ils vont adorer !





Les + 
• messages/leçons
• personnages
• univers
• illustrations
• humour

Les –
/






Les chevaliers des Gringoles m’a fait passer un excellent moment de lecture. Je ne peux que vous inciter à le lire pour vous, ou avec des enfants car cet univers est totalement magique et fascinant.





PS : Et pour les personnes qui auraient lu J'ai égaré la Lune, vous connaissez le lien secret entre ces deux histoires :)




1 commentaire:

Merci de laisser votre message ici ♥