éditeur : Nathan
nombre de pages : 400
date de sortie : août 2018
résumé :
Caden est un adolescent de quinze ans ordinaire, qui s'intéresse à l'athlétisme et aux jeux vidéo. Pourtant, il adopte un comportement de plus en plus étrange aux yeux de ses parents : il marche seul et pieds nus dans les rues, craint que ses camarades de classe ne veuillent le tuer... Dans son esprit, Caden est devenu le passager d'un navire voguant sur des mers déchaînées.
Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l'interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s'y noyer…
Inspiré d'une histoire vraie, un roman d'une justesse incroyable sur les maladies mentales.
Lorsque cela devient trop difficile pour lui de garder le contact avec la réalité, ses parents doivent l'interner en asile psychiatrique. Commence pour le jeune homme un long voyage qui doit le mener au plus profond des abysses, au risque de s'y noyer…
Inspiré d'une histoire vraie, un roman d'une justesse incroyable sur les maladies mentales.
pourquoi j’ai lu ce livre :
Neal Shusterman est un auteur qu’il me tardait de découvrir depuis la sortie de son roman La Faucheuse chez Robert Laffont. Je suis ravie d’en avoir eu l’occasion grâce aux Éditions Nathan.
mon avis :
Objet livre : Je trouve cette illustration de couverture incroyable. Elle représente tout à fait l’esprit du roman en étant très épurée. Les nuances de bleus sont presque envoûtantes.
Les personnages et histoire : J’ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans ce roman. Je ne voyais pas où l’auteur voulait nous emmener. J'ai commencé à y voir plus clair au fur et à mesure de mon avancée dans la lecture mais le tout reste assez flou. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Pas même à Caden, que l’on suit tout au long de l’histoire et dont on connaît les moindres pensées.
J'ai adoré le champ lexical et la thématique de la mer qui donnait lieu à des citations et des métaphores toutes plus belles les unes que les autres.
Avant, j’avais peur de mourir. Maintenant, j’ai peur de ne pas vivre. Il y a une différence.
Rythme et écriture : Le roman est séparé en beaucoup de courts chapitres. L’auteur alterne entre les moments de la vie réelle de Caden et les moments où il est dans sa tête où l'on suit ses aventures sur un bateau de pirate. J’ai un avis mitigé sur ces passages. Ils nous permettent de nous rendre compte de ce qui peut ce passer chez les personnes atteintes de ce genre de maladie. Les liens en entre cette vie-là et la vie réelle sont extrêmement bien amenés. Cependant, ces extraits me faisaient complétement décrocher de l’histoire. Ils m’ennuyaient et je reposais le livre, pour le reprendre quelques jours plus tard alors que l'autre partie de l'histoire m'intéressait énormément.
Il y a une grande poésie dans la plume de l’auteur.
Fin : Les dernières pages m’ont beaucoup touchée. J'ai adoré ce dénouement.
Ma tête est un aéroport pris dans le brouillard. Toutes les pensées sont clouées au soi.
Les +
• informations sur les maladies mentales
• fin
Les –
• Passages sur le bateau de pirate
• Longueurs
• Personnages
Malgré un avis mitigé, cette histoire m’aura permis de comprendre un peu mieux ce que sont les maladies mentales, et notamment la façon dont elles affectent la perception des personnes touchées ainsi que leur famille. Le fait que ce roman soit inspirée de la vie du fils de l'auteur rend l'histoire encore plus touchante.
COMMENTAIRES:
LAISSER UN COMMENTAIRE
Merci de laisser votre message ici ♥