QUI MENT ?

4 avr. 2018



Auteur : Karen M. McManus
éditeur : Nathan
nombre de pages : 460
date de sortie : mars 2018


résumé :
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...


pourquoi j’ai lu ce livre :
Merci aux éditions Nathan de m’avoir envoyé ce roman !

mon avis :

Objet livre : Je trouve que cette couverture représente bien l'esprit du roman.

Les personnages et histoire : On entre tout de suite dans le vif du sujet et de ce fait, impossible de lâcher ce livre avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire. J’ai adoré l’alternance des points de vue qui est très bien exécutée. Aucun personnage ne prend le dessus. Chacun à ses problèmes, sa famille, ses amis. Ils ne se connaissaient pas vraiment avant l'incident, mais vont vite devoir se rapprocher quand ils deviennent les principaux suspects de l’enquête. J’ai aimé voir les relations entre eux évoluer. En commençant ce roman, j’avais peur de découvrir une histoire d’adolescents où les situations sont exagérées. A mon grand soulagement, ce n’était pas du tout le cas ! Certes, c’est une histoire qui peut sembler un peu tirée par les cheveux au premier abord. Mais quand on y réfléchit et avec tout ce qu’on entend aux nouvelles, ça ne semble plus si invraisemblable que ça. L’auteure aborde beaucoup de thèmes différents dont je ne vous parlerai pas pour vous laisser la surprise, qui sont évoqués de manière assez mature.
Alors oui, on n’échappe pas aux stéréotypes des lycées américains. Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui me pose problème en général donc ça ne m’a pas plus dérangée que ça.


Rythme et écriture : Le roman fait presque 500 pages, mais je ne me suis ennuyée à aucun instant ! Karen M. McManus a une plume très addictive. Les changements de narrateurs donnent un rythme soutenu au récit. Il n’y avait pas énormément de descriptions, mais j’avais vraiment l’impression de voir les images défilées dans ma tête.

Fin : Je n’ai pas été spécialement surprise par ce dénouement, mais je ne peux pas dire que je m’y attendais non plus. L’histoire ne s’arrête pas au moment où l’on connaît ce qu’on cherche à savoir. J’ai apprécié le fait de suivre pendant quelques pages encore, les personnages auxquels je me suis attachée et voir comment ils envisageaient l’avenir :)






Les +
• suspense, addictivité
• plume et rythme
• changements de narrateurs
• diversité des thèmes abordés


Les –
((• stéréotypes ))





Une très bonne lecture ! J’ai adoré découvrir les secrets que cachait chacun de nos protagonistes. Beaucoup de suspense, de révélations et d’action, je vous recommande chaudement ce roman !

2 commentaires:

Merci de laisser votre message ici ♥