ILLUMINAE

13.4.17


« Des soleils éphémères illuminent la nuit.»


Auteur : Jay Kristoff et Amie Kaufman
éditeur : Casterman
nombre de pages : 607
date de sortie : septembre 2016


résumé :
Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

pourquoi j’ai lu ce livre :
J’étais très intriguée par ce roman, surtout à cause de la mise en page qui m’avait l’air super originale ! Alors quand j’ai vu le -20% à ma librairie, j’ai craqué :p

mon avis :

Objet livre : Fabuleux ! La particularité de ce roman est qu’il ne contient pas de texte « narratif » mais on suit l’histoire par le biais de fichiers, mails, archives, etc.

Les personnages et histoire : Je vous avoue qu’en commençant ce livre, j’avais peur de ne pas m’attacher aux personnages et de ne pas rentrer dans l’histoire. J’ai été surprise de voir que j’ai tout de même réussi à m’attacher un minimum aux deux protagonistes, plus que dans certains livres avec une narration. Je me suis plus attachée à Kady qu’à Ezra. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j’ai adoré sont personnage car elle est courageuse et déterminée. J'ai trouvé l'histoire intéressante, mais pour moi il manquait de péripéties. Elle était originale certes, mais il y avait une grande partie de déjà-vu. J'aurais aimé avoir plus de descriptions sur les endroits qu'ils traversaient et en apprendre plus sur cet univers. Je comprends qu'avec des mails et des fichiers, il est très dur de faire des descriptions, mais ça m'a gênée.

Rythme et écriture : J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Comprendre tout ce qui se passait avec plusieurs points de vue différents à fait que j’étais un peu perdue. Mais ce n’est l’histoire que des premières pages car après je suivais tout car les deux auteurs on fait très attention à ce que cela soit clair pour le lecteur et j'ai vraiment apprécier ça. J’ai trouvé quelques longueurs, notamment les passages où Kady et Ezra s’échangeaient des mails, qui, au bout d’un moment m’ont un peu ennuyée. Il n'y a qu'à partir de la moitié du roman que j'étais vraiment intéressée par l’intrigue.

Fin : J'ai adoré les 100 dernières pages qui sont remplies d'action et de suspens ! J'ai aimé la fin, vraiment, mais il m'a manqué quelque chose tout le long de ce roman. Peut-être donner plus de profondeurs aux personnages ou plus de péripéties ?



En plus :






Les +
• mise en page
• Kady
univers
• 100 dernières pages
• originalité des moyens de transmission de l'histoire


Les –
• pas assez de descriptions
• personnages qui méritaient d'être plus approfondis
• longueurs
 


J'ai passé un agréable moment de lecture avec Illuminae. Cependant, je lui reproche son manque de descriptions et d'approfondissement des personnages. Je vous le conseille car lire un livre avec une telle mise en page est une expérience géniale !







Le contenu du roman :



















2 commentaires:

  1. Cette histoire me tente pas mal et c'est surtout grâce à son format atypique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une super expérience de lecture ! C'est très original, je te conseille d'essayer !

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥