DEMAIN

14.9.16

Auteur : Guillaume Musso
éditeur : XO Editions
nombre de pages : 440
date de sortie : 2013


résumé :
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante. Une intrigue virtuose aux frontières du réel. Un suspense diabolique, intense et captivant.

pourquoi j’ai lu ce livre :
Ma maman aime beaucoup cet auteur et Demain est de loin son préféré. Elle m’a donné très envie de le lire mais je vous avoue que j’étais un peu sceptique parce que je ne savais vraiment pas si j’allais aimer.

mon avis :
Objet livre : Un beau grand format avec une police et une mise en page très agréable à la lecture.

Les personnages et histoire : Waouh ! Les personnages de Guillaume Musso sont vraiment très humains. A tel point que pendant toute ma lecture, j’ai été impressionnée ! Ils ont beaucoup de défauts et l’auteur ne nous les cachent pas, bien au contraire ! Aucun d’entre eux n’a une vie facile : ils ont vécu, ou vivent des choses difficiles. Pour ma part, j’ai beaucoup plus de facilité à m’attacher aux personnages quand ils sont imparfaits et plus comme vous et moi, quand au contraire, ils sont parfaits. C’est le roman que j’ai lu où les personnages sont les plus réels et vivants, ce qui rend le livre beaucoup plus vivant lui-même. J’ai vraiment été touchée par Emma et Matthew auxquels je me suis beaucoup attachée ainsi qu’à April et la fille de Matthew.

Rythme et écriture : Le rythme est soutenu et l’auteur nous tient en haleine tout le long de son histoire en nous en dévoilant les choses petit à petit. La plume de Guillaume Musso est agréable et recherchée. Je me suis vite laissée embarquer dans l’intrigue qui est très bien construite. Un gros point positif c’est qu’à mon avis, ce livre peut plaire à tout le monde. Il aborde tellement de sujets différents que je pense que tout le monde peut y trouver son compte. On parle un peu d’informatique, de médecine et tout ça dans une ambiance de noël que j’ai vraiment appréciée ! J’ai aussi adoré l’approche par mail que je trouve très originale, comme tout le roman d’ailleurs ;p

Fin : J’ai beaucoup aimé cette fin qui me laisse quand même un peu perplexe (SPOILER) parce que Mathew ne se souvient de rien !

Les +
• bon rythme
• beaucoup de sujets différents
• personnages attachants et vivants, humains 
• suspense

Les –
• /


Une excellent roman, bien rythmée et qui aborde beaucoup de sujets différents. J’ai passé un super moment de lecture avec ce livre qui m'a tenu réveillée un peu trop tard et que je vous recommande vivement !! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre message ici ♥