LE PASSEUR

16.4.16



auteur : Lois Lowry
éditeur : l’école des loisirs
nombre de pages : 288
date de sortie : 25 Mai 1993



résumé :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.

pourquoi lire ce livre ?
Premièrement parce que c’est un livre que Justine ( Fairyneverland ) a ENORMEMENT aimé. Deuxièmement parce que le film est sorti et avait l’air pas mal et troisièmement parce que je l’ai trouvé en occasion pour presque rien.

mon avis :
On suit Jonas qui vit dans un monde où toutes les mauvaises émotions n’existent pas (ou pas comme dans notre monde à nous). Mais il manque cependant un sentiment primordial : l’amour.

On entre facilement dans l’histoire, on a envie de découvrir ce monde, comment vivent les gens… J’ai absolument adoré découvrir ce mode de vie, sans l’amour, mais plein d’autres choses qui à nous, nous paraissent banales ! Les enfants naissent tous en même temps, et sont (en même temps aussi), donner à une famille « d’adoption ». Ils vont grandir dans leur nouvelle famille et chaque année, il y a une cérémonie où chaque tranche d’âge de moins de 12 ans, acquit quelque chose qui définit son âge. L’année des douze ans, chaque enfant se verra recevoir son futur métier. Jonas en reçoit un très spécial et qui est attribué que très rarement : dépositaire de la mémoire.
Je ne vous dis pas ce que ce rôle signifie, il vous faudra le lire pour le savoir mais ce n’est pas une chose facile que de devenir ou d’être dépositaire de la mémoire. Sachez que Jonas va faire la connaissance des couleurs !

Les personnages : Jonas est très attachant et on découvre la « vérité » avec lui, qui est très dure. J’ai adoré sa petite sœur et le petit Gaby. Le passeur, on le perçoit avec la façon dont il est décrit, est un personnage qui a beaucoup souffert, mentalement et physiquement. Il connait la vie d’avant et des sentiments dont la communauté n’a jamais entendu parler ou juge inapproprié. Ce sont tous de très bons personnages !

Rythme et écriture : La plume de Lois Lowry est fluide mais je trouve que ce qui la différencie des autres, c’est la qualité de ses explications. Tout ce qu’elle veut nous faire comprendre ou savoir est très clair, mais quand elle veut restez vague, on est vraiment dans le vague !

Il faut savoir que ce roman est un des premiers (si ce n’est LE premier), de dystopie. J’ai remarqué des similitudes avec divergente mais l’intelligence, si je puis dire, n’est pas pareil. Dans divergente, ça se voit que c’est du young-adult. Alors que dans le passeur, il y a une maturité qui convient parfaitement aux adultes mais aux enfants également ! On ne se pose pas les mêmes questions à tous les âges et c’est ça que j’ai adoré ! A certain moment on est sur le cul, comme à la fin où je ne voyais pas comment ça pouvait se finir  ! Franchement je tire mon chapeau à l’auteur parce que ce livre est un petit chef-d’œuvre qui nous fait réfléchir à plein plein de choses et on essaie de se mettre à la place des personnages.
J’ai plein de questions qui restent en suspens mais je pense que c’est le but du roman même si c’est frustrant.
Je pense que vous l’aurez deviné mais ce livre est bien évidement un coup de cœur ! Je le conseille à tout le monde, juste pour réfléchir un peu mais aussi pour découvrir quelque chose d’extraordinaire !

Les + 
• les réflexions qu’on peut avoir
• l’originalité
• l’univers
En fait il y a que des points positifs !

un coup de cœur qui fait réfléchir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre message ici ♥