LES PLUIES TOME 2, ENSEMBLE

15 oct. 2017

                                     mon avis sur le premier tome 



Auteur : Vincent Villeminot
éditeur : Fleurus
nombre de pages : 356
date de sortie : septembre 2017

Attention, risque de spoil sur le tome précédent dans le résumé !!

résumé :
Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où ? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka ? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement ?

pourquoi j’ai lu ce livre :
Après avoir lu le premier tome qui fut une très belle découverte, j’avais hâte de me plonger dans la suite ! Je remercie chaleureusement les éditions Fleurus pour ce partenariat.

mon avis :

Objet livre : J’aime beaucoup l’illustration de couverture de ce deuxième tome. On voie tout de suite que le récit va être plus sombre que dans le premier tome.

Les personnages et histoire : On reprend là où on s’était arrêter à la fin du premier tome. Ce qui est agréable quand on enchaîne les deux livres. Mais cette fois-ci, on change de narrateur, ce qui nous permet d’apprendre à connaître davantage Lou et Malcolm. J’ai adoré ces deux personnages, Malcolm en particulier. Tout comme ses amis, il a été forcé de grandir trop vite. J’ai vu une réelle différence entre le Malcolm du début du premier tome et celui du tome 2. Il est terrorisé mais fait preuve d’un courage hors pair. J’ai trouvé ce personnage très touchant. Chacun a beaucoup évolué. On découvre de nouveaux personnages et on apprend à en apprécier d’autres à leur juste valeur. J’ai apprécié qu’on prenne un peu de temps pour décrire les sentiments de chacun.


Ce deuxième tome était aussi plus sombre. L’auteur nous montre tout ce que les humains sont capables de faire pour survire. Des choses franchement atroces. Mais on trouvera toujours des personnes prêtes à tout pour aider, ce livre le démontre clairement. Lou, Malcolm, Kosh, Noah et Ombre, n’arrêtaient pas de me surprendre. L’auteur ne les ménage pas ! Les pauvres enchaînent malheur sur malheur… Ils sont intelligents et grâce à leur détermination, ils parviennent à s’étriper de situations compliquées.


Rythme et écriture : J’ai dévoré ce roman ! On commence avec un beaucoup d’action et on termine avec tout autant de rebondissements. Les chapitres sont courts et très rythmés. J’ai toutefois ressenti un « creux » au milieu du récit. Mais rien de grave, car une fois ces quelques pages tournées, on retombe immédiatement dans On veut absolument savoir la suite mais l’auteur nous fait attendre avec ce moment bof bof,vune sorte de flash-back utile, mais un peu long. J’ai trouvé la plume de Vincent Villeminot addictive. Je vous disais que l’auteur écrivait de courtes phrases dans le tome précédent, ici j’ai eu la joie de trouver de belles longues phrases.

Fin : Je suis un peu mitigé. Ce qui fait le charme de cette histoire selon moi, c’est le lien très fort qui uni ce groupe d’amis. Ils prennent en compte les opinions de chacun, se soutiennent. J’ai eu l’impression que cette force était en quelque sorte mise de côté et que s’était chacun pour soi. J’exagère un peu, mais il suffit de lire la suite pour en voir les conséquances. Malgré cela, on est servi en terme d’action !






Les +
• personnages
• changement de narrateur
• lien entre les personnages
• addictivité, action, rebondissements


Les –
• (moment longuet au milieu du récit)
• fin



Un second tome à la hauteur du premier !  Je ne sais pas si on aura droit à suite, mais je l’espère car je n’ai pas envie de quitter l’univers et les personnages. J’ai le sentiment qu’ils ont encore pleins de choses à nous faire découvrir.









6 commentaires:

  1. Je vais bientôt commencer cette saga, enfin j'espère ^^"

    RépondreSupprimer
  2. Une saga qu'il faudrait que je commence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la recommande si tu aimes les histoires d'aventures et d'amitié ♥

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de découvrir cette saga ! J'espère qu'elle me plaira :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre message ici ♥