UNE BRAISE SOUS LA CENDRE

17 déc. 2016










Auteur : Sabaa Tahir
éditeur : Pocket Jeunesse
nombre de pages : 523
date de sortie : octobre 2015


résumé :
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


pourquoi j’ai lu ce livre :
Ce roman m’intriguait beaucoup de par sa couverture qui est sublime, mais aussi par tous les avis plus que positifs que j’entendais à son sujet.



mon avis :

Objet livre : Magnifique !

Les personnages et histoire : J’ai été impressionnée par la profondeur des personnages. Ils ont chacun leur propre histoire et le propre caractère. On arrive a comprendre leurs réactions, leurs émotions. Ils sont tous attachants à leur manière, mais j’ai quand même une préférence pour Hélène. J’aimerais vraiment lui ressembler ! Elle a un bon caractère, elle est loyale, mais elle sait quand il faut écouter son cœur ou sa raison et j’adore ça ! Par contre Laia, et bien...ça ne l'a pas trop fait avec moi...
Du côté des garçons, je suis sans aucun doute Team Elias ♥
Il faut vraiment qu’on parle de la Commandante : cette femme est horrible ! Je pense qu’on peut dire qu’elle a détrôné Voldemort ! Affreuse, manipulatrice, violente, bref…tout ce que vous voulez.
L’histoire m’a beaucoup plu également. Plus particulièrement l’univers qui est extrêmement bien dévellopé, l’auteur nous donne des détails, mais on sent qu’elle a encore beaucoup à nous dévoiler.

Rythme et écriture : J’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire. Le temps que les bases soient posées, on a déjà lu 200 pages qui ont été trop longues pour moi. Même une fois les Epreuves commencées, je n’ai pas trouvé l’additivité que j’attendais jusqu’à la fin du livre. Ce n’est qu’une fois le roman terminé que je me suis rendu compte que ce n’était pas du tout le but du roman. Je pense qu’il doit se savourer, il faut faire attention aux mots qui ne sont pas là par hasard, et à tout les petits détails qui font de ce livre une pépite. 

Fin : Je ne vous cache pas que je me suis dit à un moment : «  Non, mais il peuvent plus rien faire maintenant ! » Et bien si, Sabaa Tahir nous sort une de ces fins bourrées d’action, et un retournement de situation qui nous laisse sur le cul. Il n’y a pas d’autre mot.





Les +
• personnages profonds et originaux
• univers
• originalité


Les –
• histoire lente à se mettre en place


Un roman complexe, un univers bien développé, des personnages originaux mais quelques petites choses qui m'ont dérangées font que ce n'est pas un coup de cœur. Mais une excellente lecture !







2 commentaires:

  1. Dommage qu'il ne t'ai pas plu d'avantage, car il a été un vrai coup de cœur pour moi ! L'univers est splendide, addictif et agréablement strict (no, i am not sadique...)
    Et puis les personnage sont...Whaou ! J'ai hâte de lire le tome 2 qui est dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait plus le temps passe, plus je l'aime. C'est très bizarre !
      J'ai lu le tome 2 récemment et j'ai encore plus aimé ♥

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥