PERCY JACKSON, LE VOLEUR DE FOUDRE

12 mai 2016


auteur : Rick Riordan
éditeur : le livre de poche
nombre de pages : 472
date de sortie : 26 décembre 2005 (Albin Michel)


résumé :
Être un demi-dieu, ça peut être mortel...

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus!
Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


pourquoi lire ce livre ?
J’ai entendu tellement d’avis positifs sur cette saga que je l’ai réservé au bibliobus et j’ai été surprise parce que je ne m’attendais pas à cette ambiance-là !

mon avis :
On suit Percy qui est un garçon de 12 ans, dit hyperactif et dyslexique. Un jour il va découvrir que la mythologie et les dieux grecs existent réellement et qu’il est un sang-mêlé ! Il va vouloir savoir lequel de tous ces dieux est son père et va partir en compagnie de ses amis mener sa première quête.

Les personnages : Percy est super attachant, ainsi que ces amis, Annabeth et Grover. Ce sont des personnages intelligents mais qui n’en font pas trop (comme souvent dans les livres young-adult), sûrement à cause de leurs âges. C’est agréable d’avoir des personnages qui ne se posent pas de question inutile. J’ai adoré comme l’auteur a mélangé réel et mythologie.

Rythme et écriture : Dès les premières pages, on est plongé dans l’histoire et franchement,  ce ne pas facile de lâcher ce livre. Il y a beaucoup d’action et j’ai été impressionnée par l’originalité de certain passages : surtout pendant la quête, mais aussi à la colonie. Tout est cohérent et compréhensible, c’est pourquoi il convient déjà très bien aux enfants de 10-11 ans. La plume de Rick Yancey est très fluide et très claire.

Fin : J’ai vraiment aimé le dénouement de l’intrigue auquel je n’avais pas pensé ! Maintenant j’attends d’avoir le tome deux entre les mains pour me replonger dans les aventures de Percy ♥
C’est une lecture sans prise de tête, légère et qui se lis rapidement. Je le conseille à tout le monde !

Les +
• Les personnages
• les choses sont claires et faciles à comprendre
• l’originalité
• l’action et l’additivité
• on en apprend beaucoup sur la mythologie

Les –
    /


Un coup de coeur !



2 commentaires:

  1. J'ai vu les films mais j'ai entendu dire que les films étaient moins bien que les livres. Est-ce vrai ? Mais, en tout cas, tu me donne envies de lire les livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas ! Personnellement je n'ai jamais vu les films mais je suis il y a de grandes chances pour que les livres soit meilleurs. En tous cas je te les conseille :p

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥