0.4

24 mai 2016




auteur : Mike A. Lancaster
éditeur : Nathan
nombre de pages : 255
date de sortie : 05 mai 2011


résumé :
Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose.
Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître.
Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »?


pourquoi lire ce livre ?
J’avais déjà entendu parler de ce livre mais il ne m’intéressait pas plus que ça et du coup je l’ai emprunté au bibliobus.



mon avis :
C’est une histoire et une couverture très originale. On se demande vraiment ce qui s’est passé et comme il est très court, il se lit très vite ;)  

Les personnages : Je ne me suis pas trop attaché aux personnages. Je dois dire que ça ne m’a pas trop dérangé puisque pour moi, l’intérêt du livre n’était pas chez les personnages mais dans l’histoire en général et la réflexion qu’on se faisait après coup.

Rythme et écriture : Au début, je ne savais vraiment pas où l’auteur voulait nous emmenés mais petit à petit, on commence à comprendre et j’ai vite été curieuse de connaître la suite. La plume de Mike A. Lancaster est plutôt simple à lire par contre, il y a des moments où j’ai eu un peu de mal à comprendre ce qui se passait…

 Fin : La fin est plutôt cool, mais j’ai vu qu’il existait un 2ème tome (qui n’a pas été traduit en français…) donc je pense que c’est pour ça que la fin de ce tome était légèrement ouverte mais moi ça ne m’a pas dérangé du tout.

Le gros point fort de ce livre, c’est qu’il nous fait vraiment réfléchir parce que l’auteur a eu une idée de dingue ! On se pose des questions sur la vie, le monde, mais plus sur l’humanité en général. J’aime beaucoup les livres qui me font réfléchir comme ça de temps en temps. On se dit «  eh, mais peut-être que ça se passe comme ça ! ». 


Les +
• l’originalité
• les réflexions
• il se lit vite

Les –
• les personnages qui ne sont pas très développés
• on a un peu peur que ça nous arrive quand même !


Je le conseille à tous ceux qui aime la SF et faire un peu marché leur cerveau, en sachant que c’est un roman jeunesse, mais pas trop quand même :)

   


 

COMMENTAIRES:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre message ici ♥