LES ENFANTS D'ALIEL, LE GRAND ÉVEIL

20 janv. 2019

Auteur : Sara Schneider
éditeur : Le chien qui pense
nombre de pages : 375
date de sortie : septembre 2018


résumé : 
Lilas fuit pour sa survie. Son poursuivant sur ses talons, elle se faufile entre racines et fourrés. Lorsqu'il gagne du terrain, elle en appelle à cette nature dont elle se sent si proche, afin qu'elle lui vienne en aide. Étrangement, l'individu n'est que très peu gêné par la végétation qui se dresse alors sur son passage. Au sortir du bois, à bout de souffle, la jeune femme contourne une cuvette herbeuse où le sol s'est affaissé. Sans parvenir à se l'expliquer, elle sait que la doline surplombe une faille vertigineuse dans la roche. Elle s'avance jusqu'au fond du trou. La créature avance elle aussi. Comme le dernier souhait d'une condamnée, Lilas visualise le fond de la cuvette qui s'effondre sous le poids de son agresseur.
Et le sol avale la bête.

pourquoi j’ai lu ce livre :
L'auteure m'a gentiment permis de découvrir son roman et je l'en remercie encore une fois. 

mon avis :
Objet livre : Magnifique illustration de couverture. Il est vrai qu'elle fait plutôt jeunesse mais l'histoire est plus adulte.

Les personnages et histoire : J'ai adoré les personnages. Je me suis tout de suite attachée à Lilas, une jeune fille douce et courageuse, mais qui reste un peu trop lisse à mon goût. Son lien avec la terre m'a fascinée. Elle et son frère m'ont beaucoup touchée, de par leur lien si puissant mais également de par le sang froid avec lequel ils gèrent les évènements. Jaz est un petit garçon surprenant et plein de bonne volonté. Il apporte une touche de légèreté agréable au milieu de leurs aventures. Irika et Flynn sont deux personnages très mystérieux qu'il me tarde de découvrir davantage dans les prochains tomes, tout comme Carson et Sire Vionel.

Si j'ai une critique à faire à ce roman, ce serait les personnages, certes attachants, mais stéréotypés. Lilas nous est présentée comme l'héroïne malgré elle parfaite. Il y a aussi la coupure nette encore les gentils et les méchants qui m'a dérangée. Il n'y a pas de gris, tout est noir ou blanc. Peut-être cet aspect va-t-il être approfondi par la suite, je suis bien consciente de ne pas avoir encore toutes les clés pour comprendre l'origine de cette guerre entre Aliel et Orga. 

Rythme et écriture : Un point positif est que l'on rentre directement dans l'histoire et dans l'action. Les bases sont très bien posées et l'auteure donne les renseignements nécessaires au lecteur au bon moment, et sans le surcharger.
À mon grand bonheur, Sara Schneider a intégré un changement de point de vue à son histoire. Il apporte beaucoup de nouvelles informations et permet une vision plus globale de l'univers. 
L'écriture est fluide et accrocheuse. Malgré mon lent rythme de lecture, je reprenais sans me sentir perdue.


Fin : La fin de ce premier tome était prévisible, c'est donc sans grande surprise que j'ai terminé le roman mais en étant satisfaite de la tournure qu'on pris les évènements. Cette fin conclut très bien ce premier opus et donne au lecteur un avant-goût de ce qui l'attend pour la suite. 

Univers : Un univers qui reprend les codes des romans de Fantasy habituelles, pas de grande nouveauté de ce côté-là, ni de celui concernant les pouvoirs des personnages. Cela ne m'a pas du tout dérangée, j'ai suivi les aventures de nos protagonistes avec grand plaisir. J'ai apprécié que les personnages voyagent dans ce monde imaginaire. Cela permet de l'exploiter pleinement, j'espère que ce périple continuera :)


En plus : Le lien vers la page Facebook de l'auteure :  https://www.facebook.com/lesenfantsdaliel



Les +

• personnages
• clarté et cohérence
• intrigue
• univers bien exploité
• alternance des points de vue

Les –

• clichés
• bien vs mal (Aliel vs Orga)





Les enfants d'Aliel a été une très bonne et surprenante lecture. Je me suis rapidement attachée aux personnages et facilement entrée dans l'histoire. Je me réjouis de découvrir la suite des aventures au sein des Terres-Franches !





COMMENTAIRES:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre message ici ♥