LES PIERRES ÉCARLATES 1, LES CONFESSIONS DE BARBE-BLEUE

23 mars 2018

Auteur : Caroline Blineau
éditeur : Nanachi éditions
nombre de pages : 292
date de sortie : avril 2017


résumé :
Artus et sa fille Aurora sont les derniers représentants d'une très ancienne religion. Enfants de Dagda et des Dieux celtes, ils continuent d'arpenter un monde qu'ils reconnaissent de moins en moins où la magie, telle qu'elle était autrefois, est reléguée à des légendes que les bardes ne chantent plus.

Ils n'auraient jamais imaginé, en visitant un petit village étrangement épargné par les maux de la Terre, découvrir une sombre force magique non "naturelle" qui fera basculer leur vie et rencontrer une âme torturée par le souvenir d'une héroïne du passé.


pourquoi j’ai lu ce livre :
Un énorme merci à Caroline de m’avoir gentiment envoyé son premier roman ! Grâce à toi j’ai pu découvrir des légendes et un univers que je ne connaissais pas vraiment :)

mon avis :

Objet livre : L’illustration de couverture est très jolie !

Les personnages et histoire : J’ai apprécié les personnages de ce roman. Il y avait une grande diversité entre chacun d’eux. Même si certains m’ont parus intéressants et mystérieux, je ne m’y suis pas attachée. Aurora, qui promettait d’être une excellente héroïne ne s’est jamais vraiment révélée durant le récit. Elle n’est pas passive, mais prend peu d’initiatives. En revanche, j’ai trouvé Artus très touchant. Ça façon de protéger Aurora m’a beaucoup plu ! Les personnages secondaires ont certes un important rôle à jouer dans l’intrigue, ils ne sont pas très approfondis non plus.

Vous savez que j’adore les alternances de points de vue dans les romans ! Je trouve que cela apporte plus de connaissances et souvent aide à la compréhension du récit. Dans Les pierres écarlates, j’ai trouvé ces alternances un peu maladroites. J’étais un peu déboussolée par tous ces changements de personnage et par le jeu des pronoms. Mais j’ai fini par m’y habituée et à les appréciés car ils apportaient de nombreuses informations essentielles à la compréhension de l’histoire !

Rythme et écriture : Une écriture fluide qui se lit très rapidement. Une histoire sans prise de tête ! Je n'ai remarqué aucune longueur lors de ma lecture. Un rythme constant tout au long du roman.



Aucun texte alternatif disponible.


Univers : Une ambiance et un univers intrigants ! Durant ma lecture je parvenais à me laisser transporter sans difficultés dans le monde où nos protagonistes évoluent. Pour moi, il y avait plusieurs parties dans cette histoire. Chacune avec sa propre atmosphère et sa propre mythologie. J’ai parfois été un peu perdue car aucune n’était vraiment développée, ce que j’ai trouvé dommage. Je pense que l’auteure va approfondir son univers dans le prochain tome, mais j’aurai aimé en apprendre plus dans ce premier opus.

Fin : Une bonne fin pour un premier tome qui donne envie de connaître la suite des aventures. Actions, combats et révélations sont au programme !






Les +
• ambiance
plume
• rythme
• alternance des points de vue


Les –
• univers et mythologie peu développés
• personnages peu approfondis





L’image contient peut-être : 1 personne



Une histoire sans prise de tête, une plume simple et efficace, un univers et des personnages intrigants. Un agréable moment de lecture passé en compagnie de notre petite fille du matin !





PS : Toutes ces illustrations sont le travail de Caroline Blineau !









COMMENTAIRES:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre message ici ♥