DES LIONS ET DES HOMMES, LE REFUGE DE VALRÊVE

4 oct. 2017

Auteur : Anouk Journo-Durey
éditeur : Fleurus
nombre de pages : 256
date de sortie : 6 octobre 2017


résumé :
Après la mort de la mère, la famille Beaucaire, qui vivait dans une réserve naturelle au Kenya, s'installe en France, à l'intérieur du réfuge animalier familial de Valrêve. Le père, qui est vétérinaire, a comme mission d'aider le parc à évoluer. Les enfants, Jawau et Izia, ont du mal à s'adapter à leur nouvelle vie mais, aimant passionnément les animaux, ils essaient de se rendre utiles en attendant la rentrée scolaire.
Et ils découvrent plein de secrets concernant le refuge : une lionne leur paraît familière, Valrêve rencontre d'importantes difficultés financières, le parc est accusé à tort de maltraitance et une légende raconte qu'un trésor se cache dans les alentours du refuge...


pourquoi j’ai lu ce livre :
Merci aux éditions Fleurus !

mon avis :

Objet livre : Je possède les ENC donc l’illustration que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus n’est pas la couverture définitive !

Les personnages et histoire : Je ne m’attendais pas à ça avant de commencer ce roman. J’étais quasi sûre qu’il allait me plaire, mais alors pas à ce point là ! Je commence avoir le gros point positif. Dans beaucoup de roman jeunesse, les enfants ont des dialogues et vocabulaire qui, à mon sens, ne correspond pas à leur âge. Ils paraissent beacoup trop mature. Ils ont beaucoup de courage alors qu’ils n’ont que 11-13 ans. C’est souvent quelque chose que je regrette dans la littérature jeunesse. Dans ce roman, les deux personnages principaux, à savoir Jawau et Izia, sont très jeune et vienne de perdre leur maman. Je les ai trouvés courageux mais réalistes ! Je ne me suis pas forcément attachée à eux, mais ils étaient bien construits et assez approfondis. Les adultes ont un rôle important à jouer dans cette histoire. J’ai beaucoup apprécié les personnages secondaires. Certains auraient pu être davantage approfondis.


J’ai eu un petit coup de cœur pour l’atmosphère et l’histoire en général. J’adore les animaux et, en peu de pages, l’auteure arrive à nous sensibiliser encore plus à leur cause. Ce n’était ni trop dur à lire, ni trop léger. Parfait pour un roman jeunesse. De plus, on nous décrit des moments qui se sont déroulés au Kenya, j’ai trouvé que ça donnait une tout autre dimension à l’histoire. On suit le quotidien de deux jeunes enfants qui viennent d’emménager en France donc on suit toute cette phase d’adaptation à ce nouvel environnement, mais aussi on les vois combattre le chargrin suite à la mort de leur maman. Et, évidemment les animaux, la partie la plus importante de l’histoire. Tous ces éléments sont fortement liés entre eux. J'ai adoré que l'intrigue mélange plusieurs sujets !

Rythme et écriture : La plume de Anouk Journo-Durey est très agréable et fluide. Je pourrais presque dire qu’elle est addictive car j’ai commencé ce roman un soir et je l’ai terminé le lendemain matin. Mais je pense que c'est savante du à l'intérêt que je porte à cette histoire. J’avais vraiment envie de connaître la suite, d’autant plus que l’auteure place quelques petits éléments qui apportent un peu de suspens à l’histoire.

Fin : Je ne sais pas du tout s’il y aura une suite ou non… Je trouve que cette fin ce suffit très bien à elle-même. On a un joli dénouement !

En plus : 





 Le site du Refuge de Valrêve !




Les +
• personnages réalistes
• histoire intéressante, prenante et émouvante
• thèmes abordés
• messages


Les –
/







Une excellente lecture que je recommande à tous ceux qui aime les animaux et la littérature jeunesse. Parfait pour sensibiliser les enfants à la maltraitance des animaux et ce, tout en douceur !
















2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, je le lirais bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout ! Après, je ne suis pas sûr d'aimer autant que toi et je ne suis pas sûr de vouloir le lire non plus.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre message ici ♥