SÉRIE | 13 REASONS WHY

28.5.17


Bonjour ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler de la série Thirteen Reasons Why. Je pense que vous la connaissez déjà toutes et tous, mais j'avais vraiment besoin de vous partager mon ressenti.


13 reasons why est une série Netflix développée par Brian Yorkey adaptée du roman du même nom de Jay Asher. 




Nombre de saisons : 1 ( une deuxième a été annoncée )
Durée des épisodes : 60 minutes
Nationalité : Américaine
Genre : dramatique






Synopsis :


Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?




BANDE-ANNONCE 











 ACTEURS PRINCIPAUX :

Dylan Minnette : Clay Jensen
Katherine Langford :
Hannah Baker
Christian Navarro :
Tony Padilla
Alisha Boe :
Jessica Davis
Brandon Flynn :
Justin Foley
Justin Prentice :
Bryce Walker
Miles Heizer :
Alex Standall
Ross Butler  :
Zach Dempsey
Devin Druid :
Tyler Down
Amy Hargreaves :
Lainie Jensen
Derek Luke :
Kevin Porter
Kate Walsh  :
Olivia Baker







Points positifs :

J'ai beaucoup aimé cette série. J'ai tout de suite happée par l'histoire. Je voulais absolument savoir ce qui avait poussée Hannah à se suicider et voir la cassette de Clay. J'ai trouvé l'idée des cassettes très intéressante et le fait d'avoir consacré un épisodes à chaqune m'a beaucoup plu !

J'ai trouvé le jeu des acteurs génial ! Franchement, c'était top. On s'attache au fur et à mesure de la série à certains des personnages tout comme on apprend à en détester d'autre. 

Quelque chose que j'ai vraiment apprécié ce sont les nombreux flashback qui viennent s'immiscer dans l'histoire du présent. C'est très bien fait car les couleurs des flashback quand Hannah était vivante sont douces et chaudes alors que celles du présent sont beaucoup plus froides. Cela nous permet vraiment de faire la différence entre l'avant mort d'Hannah et l'après. L'ambiance a changé du tout au tout, on est maintenant en plein deuil, une période très difficile pour la famille et les proches d'Hannah.






La série devient de plus en plus dure au fil des cassettes. On comprend un peu mieux à chaque épisode le choix d'Hannah car on se rend vraiment compte de toutes les horreurs qu'elle a endurées. En effet, durant ces treize épisodes, il n'y a pas d'autocensure, tout nous est montré, aussi horrible que ça puisse être. Chaque épisodes est plus dure que le précédent.

On voit les émotions de Clay évoluer au fil de la série et passer d'une tristesse infinie à un sentiment de culpabilité et de révolte. Il s'en veut à un point inimaginable de n'avoir rien vu.

Les musiques qui supportent l’histoire sont bien choisies et collent parfaitement avec l'ambiance de la série.

Le fait que la série ne comporte que treize épisodes fait qu'on la regarde très vite. 







Points négatifs



J'ai trouvé certains épisodes épisodes un peu longs. Je parle des 5-6 premiers où l'on n'apprend pas énormément de chose. De plus, le fait que chaque épisode dure une heure accentue encore ce ressenti.

Il y a un nombre incalculable de clichés !! Par exemple, chaque adolescent à une place bien définie : les populaires ( les sportifs comme Zach ou Bryce, les pom-pom girl, etc. ), ceux qui sont épargnés car ils servent de faire-valoir aux premiers et enfin, ceux qui sont victimes de harcèlement. J'ai trouvé qu'énormément d'éléments étaient stéréotypés et que parfois ça rendait même la série moins crédible.






En bref :


Une série bien faite si l'on met de côté les stéréotypes. Elle permet de se rendre compte des problèmes des adolescents. Elle montre comment une action peu en entrainer une autre et ainsi créer l'effet boule de neige. MAIS, il faut tout de même la prendre avec des pincettes. Certaines scènes ne se déroule peut-être pas de cette façon dans la vraie vie. Il faut faire attention à bien distinguer le réel de la fiction. Le fait qu'Hannah fini par se suicider peut agir comme une sorte de prévention mais d'un autre point de vue, elle peut également être démoralisante car on pourrait penser que ça va de toutes façon ce finir par un suicide. J'espère que je suis claire mais ce que je veux dire c'est qu'une personne qui subit ce harcèlement, ça l'aurait peut-être aidé de voir une personne qui réussi à en parler et ainsi être sauvé. Plutôt qu'une personne qui essaye d'en parler à ses proches qui fini par se donner la mort.












 JE LA RECOMMANDE ?


Oui absolument ! Cette série nous fait réfléchir aux conséquence de nos actes et nous poussent à prendre soin des autres et à ne pas les abandonner au moment où ils auraient besoin de nous car à la place d'Hannah, on aurait tous aimé être sauvé.

Cependant uniquement à un public averti car cette série comporte des scène qui pourrait en choquer certains, notamment les plus jeune.







6 commentaires:

  1. Coucou ♡
    Je viens de finir de lire ta chronique et je suis d'accord avec toi sur tous les points. C'est clair, les acteurs sont super doués. C'est vrai que parfois, ça traînait. En fait, j'ai trouvé le rythme des épisodes déséquilibré, dans le sens oû certains étaient trop longs et il ne se passait pas grand chose et d'autres étaient bourré d'action et de révélation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'ait plus ! Et je vois tout à fait ce que tu veux dire aussi^^
      Bonnes lectures ♥

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette série et j'espère qu'on aura le droit à une deuxième saison.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que les trois premiers épisodes pour l'instant et j'ai vite accroché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras la suite est encore meilleure !
      Bon visionnage ♥

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥