FANGIRL

26.2.17



Auteur : Rainbow Rowell
éditeur : Castelmore
nombre de pages : 507
date de sortie : février 2015


résumé :
Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?


pourquoi j’ai lu ce livre :
J’avais lu Eleanor & Park de la même auteure que j’avais moyennement aimé. Mais je dois avouer que celui-ci me tentait énormément ! 

mon avis :

Objet livre : Je trouve la couverture magnifique ! Simple mais efficace !

Les personnages et histoire : Dès les premières pages, je me suis reconnue en Cath. Je me suis énormement attachée à elle. J’ai un peu moins apprécier les autres personnages mais ils restent sympathique ! J’ai beaucoup aimé voir la relation de Cath et Leni évoluer. J’ai adoré les passages sur Simon Snow, ce qui me donne très envie de lire Carry On, la fan-fiction de Cath ! L’histoire était mignonne et intéressante ! Je ne me suis jamais ennuyée malgré les 500 pages. J’ai apprécié découvrir ce changement radical dans la vie de Cath : sa colocataire, ses cours, ses relations avec son père et sa sœur, etc.

Rythme et écriture : J’ai sans aucun doute préféré Fangirl à Eleanor & Park. J’ai eu plus de facilité avec les personnages et la plume de Rainbow Rowell dans ce roman. Son écriture est fluide et se lit rapidement. Il n’y a pas vraiment d’action dans cette histoire mais j’ai trouvé que l’alternance vraie vie/Simon Snow était très bien effectué et que cela nous donnait envie de connaître la suite des deux histoires.

Fin : La fin m’a beaucoup touchée, Cath se rend compte que ses priorités n’étaient peut-être pas les bonnes et prend les bonnes décisions !





Les +
• Cath
• les relations qui évoluent
• alternance vie réelle/Simon Snow
• plume
• « morale »


Les –
• personnages secondaires


Fangirl a été une très bonne lecture ! J’ai adoré me plonger dans deux histoires et deux univers à la fois. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je vous recommande vivement ce roman !






2 commentaires:

  1. Je vais le lire bientôt, j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi, ou même plus ! Bonne lecture ;)

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥