RED QUEEN

2.5.17




Auteur : Victoria Aveyard
éditeur : Le livre de poche
nombre de pages : 444
date de sortie : février 2016


résumé :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


pourquoi j’ai lu ce livre :
J’ai ce livre depuis quelques mois dans ma PAL et je me suis enfin décidé à le sortir !

mon avis :

Objet livre : J’aime beaucoup l’illustration qui reprend la version VO. Je la  trouve beaucoup plus jolie que celle du grand format VF.

Les personnages et histoire : J’ai tout de suite su que j’allais apprécier ce livre. Des personnages attachants, un monde développé, une intrigue bien ficelée, bref, tout ce que j’aime ! Ce qui m’a le plus plu est je pense les complots et les jeux de pouvoir. On ne sait pas à qui se fier. Ceux en qui on croyait avoir confiance retourne leur veste ou suivent un complot plus farfelu les uns que les autres. J’ai adoré me laisser guider par le bout du nez sans avoir la moindre idée des évènements à venir. Les personnages sont très développés. Je me suis attachée à Mare, qui est une jeune fille pour qui survivre représente un vrai défi. J’ai apprécié la voir prendre des décisions, mais parfois aussi faire ce qu’on lui disait de faire, même si cela ne lui plaît pas du tout. Elle est forte et ferait tout pour les personnes qu'elle aime. Il y a également Cal, le prince héritier que j’ai beaucoup aimé que ce soit par sa façon d’être, ses motivations ou son comportement envers Mare. Il y a une romance dans ce livre, mais elle ne prend pas du tout le dessus sur l’intrigue principale. Elle est quasiment absente la moitié du roman.

Rythme et écriture : J’ai trouvé la plume de Victoria Aveyard très agréable à lire. Il y a un bon dosage entre action et description, ce qui est très important pour moi. Elle est aussi plutôt addictive puisque j’ai lu le roman en deux jours ! J'ai adoré voir la tension montée tout le long du roman pour finir en un feu d'artifice à la fin ;p


Fin : Il y a un gros retournement de situation à la fin du roman auquel je ne m’attendais pas du tout, mais que j’ai beaucoup aimé ! CA laisse un gros mystère. Il s'agit en fait un cliffhanger sans en être un, car il y se passe encore quelque chose d'importants ensuite.

Univers : Un vrai mélange entre Les messagers des vents, La Sélection et Hunger Games ! J’ai adoré découvrir les différences entre les Rouges et les Argents, un concept très original. Les pouvoirs des Argents mon fait penser très fortement à ceux des personnages dans les messagers des vents. J’espère qu’on va en apprendre plus sur l’univers dans les prochains tomes, et qu’on va peut-être dépasser les frontières du "monde" que l’on a appris à connaître.





Les +
• univers
• personnages approfondis
• personnages attachants
• retournement de situation
• complots
• plume


Les –
/


Red Queen a été une excellente lecture ! J’y ai retrouvé tout ce que j’aime sans exceptions. Cependant, il m’a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. Je ne pourrais pas vous dire quoi puisqu’il y avait tout ce qu’il fallait. Peut-être est-ce parce qu’il y avait une part d’originalité "gâchée" par les autres romans que j'ai lus  avant celui-ci avec lesquels il y avait certaines similitudes ?







12 commentaires:

  1. Je lirais ce livre ce mois-ci c'est sur :)

    RépondreSupprimer
  2. Red Queen m'a l'air vraiment pas mal ! Et Hop ! Dans ma Wishlist ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais comme toi adoré ce premier tome pour toutes les raison que tu as cité. Malheureusement le tome deux a été une douche froide...J'espère que tu aimeras la suite plus que moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince... C'est vrai que j'ai entendu beaucoup d'avis mitigé sur ce tome 2. J'espère qu'il me plaira en tous cas et que le troisième tome sera meilleur !

      Supprimer
  4. Au début ce livre ne me tentait pas plus que ça mais plus je lis d'avis et plus j'ai envie de le découvrir.
    J'adore ta photo aussi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment car il vaut le détour je pense !
      Et merci beaucoup ♥

      Supprimer
  5. J'avais arrêté ma lecture après quelques pages mais tu me donnes vraiment envie de lui redonner sa chance... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé le début longuet, mais si c'est cela qui t'a dérangé, je peux t'assurer que la suite est remplie d'action !

      Supprimer
  6. Ce premier tome m'a également bien plu, mais le second a malheureusement été une déception, le caractère de Mare y est vraiment horrible !! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence à avoir vraiment peur de ce deuxième tome^^

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥