COMMENCER UN BULLET JOURNAL

28.9.16



Bonjour ! Depuis quelques mois, j'ai commencé à tenir un Bullet Journal.
Comme j'adore vraiment cette manière de s'organiser et de s'amuser en même temps, c'est pourquoi j'ai décidé de vous faire une petite série d'articles pour vous expliquer pas à pas comment commencer votre propre Bullet Journal !

PS : les post-it que vous verrez sur les photos servent à cacher des informations personnelles.






Cet article sera composé de plusieurs parties :



1. Qu'est-ce que le BJ ? ( Bullet Journal )
2. Le matériel
3. Comment commencer ?
         a) créer ses propres légendes
         b) créer un Index et numéroter les pages
         c) créer un planning annuel
         d) créer un planning mensuel

4. Créer des listes
5. Trouvez de l'inspiration
6. A vous de jouer !







1.    Qu’est-ce que le Bullet Journal ?

 


Ryder Carrol



Le Bullet Journal est né à New-York et a été inventé par Ryder Carrol, un directeur artistique spécialiste du design interactif. Le BJ est un système d’organisation qui vous permet de tout rassembler ( agenda, to do list, calendrier, etc. ) en un seul cahier. Bien évidemment, vous pouvez le décorer comme bon vous chante et seulement si vous en avez envie !







2.    Le matériel

 



Avant de vous présenter mon BJ, je vais vous montrer le matériel que j’utilise pour le customiser, mais vous pouvez utiliser bien d’autres choses encore !  







3.    Par où commencer ?





A Créer la page des légendes



La page de  légendes est très importante, c’est là qu’on va répertorier toutes nos puces, le code couleurs et les icônes. Les puces sont des petits signes qu’on va mettre devant une tâche par exemple. La mienne c’est un carré avec un point à l’intérieur. Quand j’ai effectué ma tâche, je la coche à l’aide d’une croix. Je mets une flèche si je la reporte et je la colorie si je ne l’ai pas fait. Je pense que vous comprendrez mieux en regardant les images.  





  
Les icônes je peux les mettre devant une tâche, un évènement ou n’importe quoi d’autre pour que je sache s’il s’agit d’un évènement ou d’une idée peut-être ? C’est à vous de voir.

Et le code couleur va m’aider à mieux m’y retrouver, essentiellement dans mes plannings, vous comprendrez mieux juste après. 




      
                                                                                                                     
       B - Créer un index et Numéroter les pages




Numérotez les pages de votre cahier si ce n’est pas déjà fait. Cela vous servira à créer un index au tout début de votre cahier. Il vous sera très utile pour retrouver telle ou telle page quand votre BJ sera bien rempli. L'index est la pièce maitresse de votre Bullet Journal !








c - Créer un planning annuel





 

Après l’index, créer votre planning annuel. Il y a plusieurs façons de le faire et j’avoue que la mienne n’est pas la meilleure. J’ai tout simplement fait des petits calendriers avec les mois de juin à décembre ( parce que j’ai commencé en juin et oui, je me suis trompée au mois de décembre :p ) et j’ai laissé des lignes à côté pour écrire les anniversaires, les vacances, etc.



Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai utilisé un code couleur que j’utiliserai dans tout mon BJ et qui me servira à mieux m’y retrouver. J’écris tous les anniversaires en vert, les vacances en bleu, etc.










d - Créer un planning mensuel






Le planning mensuel permet de développer un peu plus que le planning annuel, d’être plus précis. Personnellement, je n’en fait pas pour l’organisation de mes évènements mais n’hésitez pas à en faire un si vous penser que ça peut vous être utile !

Sinon, pour chaque mois, je fais un  « tracker ».  Prenez votre page à l’horizontal et tirez un trait vertical et un trait horizontal. Numérotez les jours du mois sur la ligne horizontal et vos «  critères » à gauche de la colone. Ainsi, si vous avez lu le 13 août, vous n’avez plus qu’à faire un rond ( ou se qui vous convient le mieux ) au croisement de la ligne «  lecture » et « 13 août ». 
Le tracker vous permet de voir à quel rythme vous lisez, ou faites du sport par exemple, ou à vous rendre compte de vos dépenses, etc.







4. Faire des collections ( ou listes )





Ma partie préférée ! Vous pouvez faire des collections de tout, tout, tout ! Il suffit de noter le thème de la collection, ici « Films » et d’écrire sur tout le reste de la page vos films à voir. Reportez ensuite les numéros de pages dans votre index, et le tour est joué !









5.    Trouver de l’inspiration

 
Les idées et l’inspiration ne nous viennent pas toujours automatiquement ! C’est pourquoi je m’inspire beaucoup de mon quotidien ou des réseaux sociaux. Je vais vous donnez quelques références vers lesquelles vous trouverez de nouvelles idées.

Les youtubeuses :

-          Boho Berry   
-          Sarah / Sarazorel
-          Bulledop
-     F-Ny

Les comptes Instagram :

-          Bulletjournalers
-          Inspiredtowrite ( pour les citations )


Mais l'INDISPENSABLE quand on commence un bullet journal, c'est Pinterest. C'est là que je trouve la plupart de mes idées, c'est vraiment génial !






6. A vous de jouer !



Trouvez de l’inspiration dans votre quotidien ou sur les réseaux sociaux et laissez libre court à votre imagination en rendant votre Bullet Journal fonctionnel et pratique en fonction de vos besoins !

J'espère de tout coeur que cet article vous aura aidé ! Je ne peux que vous encourager à tenter le bullet journal parce que c'est une super façon de s'organiser, de s'amuser en faisant passez le temps. Et SURTOUT ne vous arrêtez pas si vous faites une erreur ( car oui, normalement on écrit directement au stylo ) ! C'est tout à fait normal et plus on a de l'entrainement mieux on y arrive !

N'hésitez pas à me poser des questions si  quelque chose n'est pas clair pour vous et je vous dit à bientôt en attendant le prochain article sur notre fameux Bullet Journal !









                   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre message ici ♥