ORGUEIL ET PRÉJUGÉS

6.8.16


Auteur : Jane Austen
éditeur : 10/18
nombre de pages : 368
date de sortie : 2012



résumé du tome 1 :
Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...
Jane Austen peint avec ce qu'il faut d'ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd'hui comme hier, on s'indigne avec l'orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu'emprunte l'amour...

pourquoi j’ai lu ce livre :
J’ai l’impression que beaucoup de gens ont sortis Orgueil et préjugés de leur PAL cet été ! Il me tentait beaucoup et moi qui m’attendais à une romance durant tout le roman, j’ai été un peu déçu…

mon avis :

Objet livre : L’édition de chez 10/18 comporte une note biographique à la fin du roman, ce qui est très sympa !

Les personnages : L’histoire entre Elisabeth et Mr. Darcy ne m’a fait ni chaud ni froid. Je n’ai pas réussi à m’attacher à l’héroïne comme je l’aurais voulu, et Mr. Darcy… Je ne sais pas trop quoi dire de lui, je le trouve très froid et renfermé. On n’en apprend pas assez sur ce personnage, c’est dommage. Cependant, j’ai adoré leurs dialogues : ils sont excellents ! ( un point fort ! )

Rythme et écriture : Malgré un début un peu long, l’auteure a finalement réussi à me transporter dans son histoire et au 19ème siècle. J’ai beaucoup apprécié sa plume, simple mais très élégante. Jane Austen va droit au but dans les informations qu’elle donne au lecteur sans faire de chichis. L’histoire est intéressante puisqu’on apprend comment se passait la vie au 19ème siècle.

Fin : Comme je l’ai dit plus haut, je trouve que la romance s’installe trop tard dans l’histoire, mais voilà… A part ça, la fin est très bien !

Les +
• les dialogues entre Elizabeth et Mr. Darcy
l’écriture de Jane Austen
• L’histoire qui m’a transporté et intéressante

Les –
• les personnages avec de bons caractères certes, mais pas attachants


Un très bon classique, intéressant, mais une romance qui n'était pas du tout à la hauteur de mes attentes.




2 commentaires:

  1. ah moi j'ai adoré Darcy et la romance, mais chacun a une perception différente;)
    bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais vraiment que j'allais plus aimé que ça , tant pis. Mais ça reste un très bon classique et je comprends tout à fait que certains ait adoré !
      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥